L'Atelier alpha, créé en 2021, est une association à but non lucratif qui a pour objectif de permettre aux personnes migrantes analphabètes ou en difficulté d'apprentissage de s'approprier la langue orale et écrite grâce à un programme complet et innovateur, une salle-atelier adaptée et une pédagogie autonomisante et évolutive.
D'origine néerlandaise, elle a étudié le français et a obtenu un master en linguistique appliquée à l'Université d'Utrecht. C'est pendant ses études qu'elle s'est intéressée à l'alphabétisation de personnes migrantes. Elle en a fait le sujet de son stage et de son travail de mémoire. Après l'obtention de son diplôme en 2004, elle a travaillé avec des groupes très diversifiés tels que des expatriés, des travailleurs immigrés, des requérants d'asile et des étudiants à l'université. Elle a développé sa propre méthode d'écriture manuscrite pour adultes qui a été éditée par la maison d'édition Boom à Amsterdam en 2009 et traduite en français quelques années plus tard sous le nom d'Alphascript.
Elle vit et travaille dans la région genevoise depuis 2008, où elle continue à s'engager dans les domaines de l'alphabétisation et de la formation d'adultes.
Elle a obtenu le certificat de formatrice d'adultes de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) en 2011. En 2018 et 2019, elle s'est formée à la pédagogie Montessori à l'Institut Supérieur Maria Montessori à Lyon et à l'Institut de Formation Maria Montessori de Suisse romande.
Toujours en quête de découvertes dans les domaines de l'alphabétisation et des sciences cognitives, elle développe sans cesse de nouveaux outils d'apprentissage adaptés à son public. Elle tient un blog où elle partage une partie de son travail.
Passionnée de lecture et de littérature, Marine obtient son baccalauréat littéraire en 2009. Les diverses approches pédagogiques l'ont toujours attirée. C'est en travaillant dans une famille de trois enfants qu'elle découvre les bienfaits de la pédagogie de Maria Montessori.
Elle va ensuite travailler pour plusieurs organisations dans le domaine des soins pour personnes avec autisme et en situation de handicap. Elle accompagne des adolescents et des adultes en foyer, à domicile et à l'école. Elle met en place des activités, elle aide les personnes à développer leur autonomie et elle s'occupe de l'adaptation du milieu scolaire.
Lorsqu'elle devient maman, elle s'intéresse de plus près à la pédagogie de Maria Montessori. Elle participe à plusieurs ateliers d'immersion, où elle apprend à prendre du recul et à travailler la patience, l'analyse et l'observation.
Elle s'installe dans le canton de Genève et y obtient le diplôme d'assistante Montessori. Elle poursuit sur cette voie avec le diplôme d'éducatrice Montessori. Cette formation lui a permis d'acquérir une connaissance profonde du développement du langage, de la littératie et des mathématiques. Elle a étudié les outils sensoriels qui accompagnent chaque étape. Elle a également appris à créer du matériel d'apprentissage épuré, attirant et adapté aux besoins de l'apprenant. Elle a travaillé sa capacité à présenter le matériel avec soin, rigueur et précision et à créer un environnement qui favorise la bienveillance, la concentration et l'épanouissement.
Soizic a récemment obtenu son Bachelor en psychologie. Pour son projet de mémoire, elle a testé l'efficacité de l'utilisation de la langue maternelle dans les classes d'adultes migrants. Elle a également travaillé en école primaire et en classe spécialisée.
Elle poursuit actuellement ses études avec le Master en logopédie proposé par l'Université de Genève. La logopédie permet de faciliter l'acquisition de l'oral et le développement de la conscience phonologique, nécessaires à l'entrée en écriture-lecture.
Né aux Pays-Bas, Martin Boekhoudt à immigré en Suisse durant son enfance. Il a suivi toute sa scolarité obligatoire dans le canton de Genève. Passionné de rencontres et la découverte de cultures étrangères, il voyage dès l'âge adulte dans de nombreux pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Moyen-Orient. Il s'intéresse particulièrement au développement de projets humanitaires.
Durant les années 2000, il travaille pour diverses associations, dont notamment le Collectif de soutien aux sans papiers de Genève. Martin obtient son Bachelor en histoire et français à l'Université de Genève en 2013. En 2028, après l'obtention de son diplôme de formateur d'adultes FSEA, il travaille à l'Hospice général en tant que formateur en Français langue d'intégration (FLI). Durant cette période, il passera aussi le certificat ESB (Enseigner Sur la Base de scénarios).
Bénévole à l'Atelier-alpha, Martin organise des activités culturelles à but didactique, telles que des visites de musée ou des excusions. Il assure aussi des remplacements en tant que formateur.
Parmi les personnes migrantes qui arrivent en Suisse, certaines n'ont jamais été scolarisées et ne savent pas ou très peu lire et écrire. L'alphabétisation permet de lire et d'écrire mais aussi d'acquérir un grand nombre de stratégies et de compétences permettant l'autonomie dans la vie quotidienne et facilitant l'acquisition du français oral. Elle prépare le cerveau à l'analyse de la langue et à la mémorisation des informations. L'apprentissage est également essentiel pour les enfants de nos bénéficiaires qui sont scolarisé-es ici et qui ont à leur tour besoin du soutien de leurs parents.
Le formateur/trice en alphabétisation se trouve face à un certain nombre de défis. Nous transmettons des stratégies cognitives aux niveau de l'école maternelle et primaire à un public adulte avec qui nous n'avons pas toujours de langue en commun. Il s'agit d'un travail délicat, car si l'apprenant-e acquiert de mauvaises habitudes, celles-ci peuvent faire obstacle à l'apprentissage et il sera très difficile de les déconstruire par la suite.
C'est pourquoi nous nous attachons à fournir un enseignement bienveillant, adapté à notre public, dans un souci constant d'efficacité. Ce travail est encadré par des professionnels expérimentés et sensibles à leur spécificité.
L'acquisition de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte est difficile mais possible. Il existe des facteurs de succès indispensables, confirmés dans le cadre de travaux de recherche en sciences cognitives. Ces facteurs sont les suivants :
Nous souhaitons faire évoluer l'approche en fonction du retour de nos participant-es et des développements dans les sciences cognitives.
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