L'Atelier alpha

L'Atelier alpha, créé en 2021, est une association à but non lucratif qui a pour objectif de permettre aux personnes migrantes analphabètes ou en difficulté d'apprentissage de s'approprier la langue orale et écrite grâce à un programme complet et innovateur, une salle-atelier adaptée et une pédagogie autonomisante et évolutive.

L'équipe


Le comité 



Nos bénéficiaires : les personnes migrantes non-scolarisées

Parmi les personnes migrantes qui arrivent en Suisse, certaines n'ont jamais été scolarisées et ne savent pas ou très peu lire et écrire. L'alphabétisation permet de lire et d'écrire mais aussi d'acquérir un grand nombre de stratégies et de compétences permettant l'autonomie dans la vie quotidienne et facilitant l'acquisition du français oral. Elle prépare le cerveau à l'analyse de la langue et à la mémorisation des informations. L'apprentissage est également essentiel pour les enfants de nos bénéficiaires qui sont scolarisé-es ici et qui ont à leur tour besoin du soutien de leurs parents.

Le formateur/trice en alphabétisation se trouve face à un certain nombre de défis. Nous transmettons des stratégies cognitives aux niveau de l'école maternelle et primaire à un public adulte avec qui nous n'avons pas toujours de langue en commun. Il s'agit d'un travail délicat, car si l'apprenant-e acquiert de mauvaises habitudes, celles-ci peuvent faire obstacle à l'apprentissage et il sera très difficile de les déconstruire par la suite.

C'est pourquoi nous nous attachons à fournir un enseignement bienveillant, adapté à notre public, dans un souci constant d'efficacité. Ce travail est encadré par des professionnels expérimentés et sensibles à leur spécificité.

Les facteurs de réussite

L'acquisition de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte est difficile mais possible. Il existe des facteurs de succès indispensables, confirmés dans le cadre de travaux de recherche en sciences cognitives. Ces facteurs sont les suivants :


À l'Atelier alpha, nous travaillons sur trois axes :

1) Cours et sorties

2) Matériel d'apprentissage

3) Savoir-faire et expérience

Nous souhaitons faire évoluer l'approche en fonction du retour de nos participant-es et des développements dans les sciences cognitives.



Cliquez ici pour télécharger notre charte institutionnelle.


Cliquez ici pour télécharger nos statuts.