L'Atelier alpha participe au projet Langues Premières en Europe (après LPE) financé par le programme Erasmus+ et piloté par l'Académie de Créteil de Paris.
Erasmus + est un programme de la Commission européenne qui soutient financièrement une large gamme d'actions et d'activités dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Lancé fin 2023, le projet LPE permet d'échanger autour des bonnes pratiques en matière d'utilisation des langues premières dans la formation de base. Il est animé par quatre organisations actives dans la formation pour adultes : l'Académie de Créteil (France), Proforal (Belgique), Knowledge Association (Bulgarie) et l'Atelier alpha (Suisse). Chaque organisation s'adresse à des publics plus ou moins différents comme les populations Roms locales pour la Bulgarie, le public « non-lecteur, non-scripteur » pour la Suisse et des programmes « Intégration par l'apprentissage du français » pour la Belgique et la France.
Dans le cadre de ce projet, l'Atelier alpha a produit une vidéo expliquant la pédagogie Montessori et l'intégration de la langue première dans une « Leçon en trois temps ».
Une formation de 3 jours sera organisée en mars 2025 à Paris par l'Académie de Créteil. Celle-ci portera sur l'intégration de la langue première dans une activité culturelle, ici une visite du musée du Louvre. l'Atelier alpha peut inviter deux formatrices ou formateurs actifs dans la formation de base en Suisse. Tous les frais (logement, participation au programme) sont pris en charge par le programme Erasmus+.
Intéressé-e par cette opportunité ? N'hésitez pas à nous contacter.