L'Atelier alpha

 

Newsletter

Bonjour, 

Si vous recevez cette newsletter, c'est parce que nous pensons que vous portez un intérêt à nos activités et au thème de la formation de base pour personnes migrantes non scolarisées. Nous espérons que nous ne nous sommes pas trompés.

Toute remarque, complément, et autre forme de participation  que vous voudriez apporter est bienvenu.

Bonne lecture et à bientôt!

 

Toute l’équipe de L'Atelier alpha vous souhaite une année 2022 remplie de partage, de créativité et d'amitié! 

Mary van den Brandt, Martin Boekhoudt, Krysia Dowmont et Sarah Cédileau

Depuis l’ouverture de notre local rue du Pré-Jérôme à Genève l’été dernier, l'Atelier alpha accueille des apprenants aux besoins d'apprentissage très divers (alphabétisation, français écrit, calcul de base,...), très motivés et ravis de trouver une offre d’apprentissage adaptée à leur besoin. Ça a été pour moi l’occasion d’observer les participants et de mettre à profit ces premiers échanges pour acquérir et créer du matériel didactique afin de mieux répondre à leurs besoins. 

En tant que responsable de l’Atelier, j’ai également eu à cœur durant ce premier semestre d’aller à la rencontre des différents acteurs et partenaires de mon secteur d’activités, histoire d'étoffer mon réseau :-). Des rencontres extraordinaires ont eu lieu, ouvrant le chemin à des activités enrichissantes et constructives en 2022. 

 

Réseau

L'Atelier alpha développe son expertise en collaboration avec Bruxelles FLE et en juin 2021 je suis intervenue en tant qu’experte à FOCAALinaire.

Nous sommes également membres du réseau d'expertise Literacy Education and Second Language Learning for Adults (LESLLA) et de la CRFBA.

 

Matériel d'apprentissage

J'ai eu le plaisir de poursuivre mon travail de développement de matériel didactique entamé il y a maintenant plus de vingt ans. Notre local a été aménagé pour offrir un enseignement basé sur une approche individualisée et autonomisante. En effet, il s'agit d'apprendre à lire mais aussi d'appréhender tout un tas d’outils conceptuels qui permettent aux élèves d’apprendre à s'orienter dans l'espace, d'effectuer des tâches de la vie quotidienne à Genève (payer une facture, classer et gérer son courrier, prendre le bus, faire des achats etc.) et de comprendre comment les informations sont organisées.

  • Les référentiels d’alphabétisation : J'ai développé mes propres référentiels en Français langue seconde afin d'évaluer les progrès des participant.e.s et d'orienter leurs apprentissages futurs. Pour ce faire, je me suis basée sur des référentiels existants en France, en Suisse et aux Pays-Bas et ai intégré les éléments essentiels à l'alphabétisation (français oral, conscience phonémique et grammaticale, connaissance des lettres et des graphèmes) en proposant une progression séquentielle là où cela est nécessaire.
  • Motricité et geste d'écriture : Nous avons du matériel visant à préparer l'œil et la main au geste d'écriture : formes à dessin, crayons adaptés, feutres, craies, ardoise, lettres mobiles… qui s'associe très bien à la méthode Alphascript. Nous utilisons ce matériel pour remédier à des difficultés gestuelles (tenue du crayon, tension de la main, traçage de certaines lignes, formes et lettres, proportions et placement sur la ligne d'écriture) mais aussi pour le plaisir de s'exprimer à travers le dessin.
  • Français oral : Des séries thématiques de vocabulaire de base accompagnées de cartes de nomenclature, d'enregistrements et d'exercices de type « Mini-LUK » permettent aux participants d'acquérir le français oral utile pour le quotidien, et permettent de mettre en place un processus d'alphabétisation de manière collective et/ou individuelle. Elles seront bientôt accompagnées d'exercices en ligne accessibles via un smartphone ou une tablette numérique.  
  • Lecture : Les résultats de recherches en neurosciences et l'observation des     participants montrent que l’apprenti.e doit s'approprier le code alphabétique de manière rationnelle et progressive. Ce code donne en effet accès à des messages qui ont du sens pour l’apprenant. Un développement neuronal se met en route et il est essentiel pour le poursuivre, de procéder à un entraînement régulier sur un temps suffisant et propre à chacun. Afin d'avoir à disposition du matériel de lecture adapté pour un public adulte, j'ai moi-même écrit des textes et des dialogues en lien avec la vie quotidienne à Genève, que les participant.e.s lisent et relisent en semi-autonomie. Ce matériel est rangé dans six classeurs qui correspondent aux six premiers niveaux (sur neuf au total) du référentiel « Lecture ». Chaque niveau introduit un nouveau graphème. Le matériel de lecture est accompagné d'exercices de type « Mini-Lük » et de dictées avec autocorrection. En 2022, j'espère perfectionner cette série et la compléter avec les trois niveaux restants.  
  • Géographie (se situer dans l'espace) : Un globe terrestre avec relief et de toutes nouvelles cartes-puzzle permettent d'appréhender les éléments structurants des cartes de géographie et grâce à cela, les plans du quotidien (transports en commun, quartier, centre commercial, appartement...). Ce matériel sensoriel favorise des prises de conscience spontanées contrairement à l'utilisation de simples cartes papier. Il sert également d'élément déclencheur d'expression orale autour du vécu des bénéficiaires (parcours migratoires, voyages, liens familiaux). J’ai complété ce matériel avec des étiquettes, des images et des clés d’autocorrection. 
  • Maths (calcul de base) : Nous veillons à apporter, lorsque cela s’avère nécessaire, des connaissances en numératie de base, notamment en ce qui concerne l'orientation dans le temps (notation de la date, utilisation d'un calendrier et d'une montre,...) et le système décimal. Pour appréhender le système décimal, nous travaillons avec du matériel Montessori (tables de Seguin, perles, symboles en bois).   
  • Outils numériques : Certains participants profitent également des cours pour (mieux) utiliser un ordinateur, une tablette numérique ou leur propre téléphone portable. Par exemple, ils apprennent à créer une adresse mail, à utiliser le clavier d'une tablette, à écrire un message et à trouver un itinéraire à pied ou en transports en commun.

Activités

Visites culturelles à but didactique

Proposées par Martin Boekhoudt – bénévole - historien et formateur FIDE

Durant le mois d'août et les vacances d’octobre, Martin a visité une expo photo, plusieurs musées et des lieux historiques à Genève. Ces visites se sont faites avec un petit groupe de trois apprenants. L'objectif de ces activités n'était pas seulement de faire découvrir l'immense offre culturelle existant à Genève, mais aussi de susciter l’intérêt et les échanges autour des sorties. Pour ce faire, chaque projet de sortie a été préparé, discuté et choisi en classe avec les apprenants. Et le cours suivant la sortie, les apprenants ont pu exprimer leurs ressentis de l'expérience vécue durant une séance dédiée.

Par ailleurs, la visite en elle-même porte de nombreux avantages didactiques. Par exemple, le formateur est aussi visiteur. Il n'est pas là pour expliquer ce qui est vu mais est à disposition de l'apprenant pour répondre à ses questions et le soutenir dans l'acquisition du vocabulaire et des formes requises pour exprimer son expérience. La position debout et les nombreux échanges effectués en marchant sont un précieux atout pour favoriser la mémorisation. Enfin, le fait de se déplacer à pied de l'école jusqu'à l'endroit choisi, permet aux apprenants de mieux connaître la ville et contribue ainsi à leur intégration.

 

Public

En plus des bénéficiaires non-scolarisés, l'Atelier alpha a accueilli des personnes peu scolarisées et en difficulté d'apprentissage dans le cursus classique. Elles ont pu remédier à des problèmes de lecture et améliorer leur conscience phonémique et grammaticale ainsi que leur compréhension des consignes courantes dans un manuel scolaire. Ce travail leur a ainsi permis de poursuivre leur apprentissage dans des classes de français plus classiques.

Enfin, deux personnes scolarisées sont venues pendant quelques mois, cette période a pu faire la transition entre le moment de leur arrivée à Genève et leur intégration dans une autre école.

 

Projets pour 2022

Matériel d'apprentissage : En ce début d'année, je continue à développer du matériel pour pouvoir répondre aux besoins de notre public. Des activités de lecture, d'écriture et de conscience grammaticale (numériques et sensorielles) sont aussi en projet.

Réseau et expertise : Notre réseau local, national et international nous permet de développer et de construire notre expertise et d'en faire profiter des écoles et associations à Genève et ailleurs. J'assiste par exemple à des webinaires organisés par Bruxelles FLE, LESSLA et le Conseil d'Europe. J'espère bientôt organiser des séminaires en ligne et inviter des experts pour échanger autour de thèmes relatifs à notre public. N'hésitez pas à me le signaler si vous êtes intéressé à participer et s'il y a un thème que vous aimeriez aborder!

Activités didactiques : Au cours du semestre, j'ai rencontré des personnes créatives et inspirantes. Dès que la situation le permettra, nous développerons ensemble des activités ouvertes à tous les bénéficiaires (jeux, théâtre, photolangage, visites, travaux manuels...).

Certaines de ces activités peuvent aussi profiter à un public « expat ».

 

Nous soutenir

Bénévolat : Vos talents peuvent nous être précieux, notamment pour créer du matériel d'apprentissage et finir de s’installer dans notre local. Les compétences particulièrement utiles sont celles en lien avec le travail du bois, le graphisme, le dessin, la rédaction et la correction de textes, la programmation informatique et la création d'enregistrements et de vidéos. Vous souhaitez mettre vos talents à contribution ? N'hésitez pas à me contacter. Je me réjouis d'échanger avec vous lors d'un rendez-vous.

Faire un don : Votre contribution financière nous permet de poursuivre nos projets et d'en développer de nouveaux. D’avance, un grand merci pour votre soutien!

 

Remerciements

Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui m'ont soutenue pendant cette première période de l'association. Elles ont donné de leur temps, de leur argent et de leur expérience pour que ce projet puisse être mené à bien.

Au plaisir de vous revoir, de créer et de partager lors de cette nouvelle année 2022.

Mary van den Brandt

 

 

Rue du Pré-Jérôme 9

1205  Genève

www.atelier-alpha.ch

 

Linkedin